http://intothecinema.cowblog.fr/images/19481411jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20100722041115.jpgRéalisé par Gilles Paquet-Brenner
Année de production: 2010
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup ...
Résumé:

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
Avis:

Pour vous dire la vérité, je pense avoir vu la plupart des films sur la Shoah, mais Elle s'appelait Sarah reste toute fois assez différent des précédents.
C'est un film très historique où, par le biais de la recherche du personnage joué par Kristin Scott Thomas : très juste dans son rôle, nous redécouvrons l'Histoire.
C'est donc pour cela que je trouve ce film très astucieux, d'autant plus que le fait de lier le passé et le présent, tout en mélangeant plusieurs histoires (notamment la recherche de la petite Sarah et la grossesse) propose une portée dramatique encore plus intense.
Gilles Paquet-Brenner présente ici un devoir de mémoire. Où le mélange des nationalités (ici : française et américaine) montre une certaine ignorance envers la collaboration des français et la rafle du Vel D'Hiv.
De plus, on peut retrouver une certaine morale à la fin du film : il est important de connaitre son passé.
En choisissant un montage astucieux et des rôles jouaient à la perfection (Mélusine Mayance qui se confond complètement avec la petite Sarah et bien d'autres…), Gilles Paquet-Brenner nous offrent ici une œuvre originale et surtout historique. Elle s'appelait Sarah reste un film poignant, juste, réel et très intense.
http://intothecinema.cowblog.fr/images/19512041jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20100917104418.jpg
Citations:

- Le principe de mon travail c'est d'échapper aux chiffres et aux statistiques pour redonner une réalité à chacun de ces destins.