Réalisé par Christophe Barratier
Année de production : 2011
Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad,…
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
N'ayant pas vu l'original Guerre des Boutons, la rivalité qu'annoncée les cinéastes m'a vraiment intrigué. Pourquoi et comment deux films traitant du même sujet ont pu sortir en même temps ? Bon j'ai donc voulu allez voir ce que ca donnait ! Ne pouvant pas aller voir les deux j'ai du faire un choix qui n'a pas était très difficile. La Nouvelle Guerre des Boutons m'a tout de suite plus attiré et pour le coup il y a bien trois raisons :
1. le quatuor Canet/Casta/Merad/Jugno, un casting très prometteur
2. le fait que Barratier est choisi de traiter l'histoire pendant l'Occupation Allemande était intéressant
3. la bande annonce est juste une pur merveille !
Et le film ne m'a vraiment pas déçu.
L'image jaunie rend très bien compte que l'histoire est ancienne, la musique entraine les personnages dans leurs périples, les décors permettent vraiment une immersion dans la France des années 40. Mais en plus de ca les enfants sont juste à croquer (surtout Petit Gibus).
De l'humour (la salle de cinéma entière n'a pas arrêté de rigoler !), de l'amour, des pleurs, des cris… Tout pour triompher cette guerre des boutons !D'ailleurs des scènes sont déjà cultes notamment la scène du Petit Gibus complètement bourré qu'on adore.
Même si cette version se détache de la version originale de Yves Robert, cette version est signée Barratier et ca lui va bien. Il a réussi à trouver des acteurs qui ne sont pas prêts, enfin j'espère, de retourner dans l'ombre. Entre autre le fameux Jean Texier qui interprète royalement Lebrac mais aussi Clément Godefroy qui est nul autre que notre Petit Gibus, une bouille craquante, un jeu d'acteur impressionnant, ce petit nous promet des merveilles. Vive la guerre des boutons !
Citations :
Petit Gibus
Lebrac
Petit Gibus
Petit Gibus