IntoTheCinema

IntoTheCinema

Mercredi 28 septembre 2011 à 21:16

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/19797466jpgr760xfjpgqx20110817010530.jpg
Réalisé par Christophe Barratier
Année de production : 2011
Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad,…
Résumé :

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Avis :

N'ayant pas vu l'original Guerre des Boutons, la rivalité qu'annoncée les cinéastes m'a vraiment intrigué. Pourquoi et comment deux films traitant du même sujet ont pu sortir en même temps ? Bon j'ai donc voulu allez voir ce que ca donnait ! Ne pouvant pas aller voir les deux j'ai du faire un choix qui n'a pas était très difficile. La Nouvelle Guerre des Boutons m'a tout de suite plus attiré et pour le coup il y a bien trois raisons :
1. le quatuor Canet/Casta/Merad/Jugno, un casting très prometteur
2. le fait que Barratier est choisi de traiter l'histoire pendant l'Occupation Allemande était intéressant
3. la bande annonce est juste une pur merveille !
Et le film ne m'a vraiment pas déçu.
L'image jaunie rend très bien compte que l'histoire est ancienne, la musique entraine les personnages dans leurs périples, les décors permettent vraiment une immersion dans la France des années 40. Mais en plus de ca les enfants sont juste à croquer (surtout Petit Gibus).
De l'humour (la salle de cinéma entière n'a pas arrêté de rigoler !), de l'amour, des pleurs, des cris… Tout pour triompher cette guerre des boutons !D'ailleurs des scènes sont déjà cultes notamment la scène du Petit Gibus complètement bourré qu'on adore.
Même si cette version se détache de la version originale de Yves Robert, cette version est signée Barratier et ca lui va bien. Il a réussi à trouver des acteurs qui ne sont pas prêts, enfin j'espère, de retourner dans l'ombre. Entre autre le fameux Jean Texier qui interprète royalement Lebrac mais aussi Clément Godefroy qui est nul autre que notre Petit Gibus, une bouille craquante, un jeu d'acteur impressionnant, ce petit nous promet des merveilles. Vive la guerre des boutons !

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/19806371jpgr760xfjpgqx20110905010357.jpg
Citations :
"Si j'aurai été grand... j'aurai été grand !"
Petit Gibus
"Si j'aurai su, je l'aurai lu !"
 Lebrac
"A la coloniale, nom d'un tonneau !"
Petit Gibus
"Voilà, c'est ce que j'allais dire !"
Petit Gibus

Mardi 20 septembre 2011 à 17:25

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/affetjpgr760xfjpgqx20020328115136.jpg
Réalisé par Steven Spielberg
Année de production : 1982
Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Robert MacNaughton,...

Bande Annonce

Résumé :
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.
Avis :
Que dire sur E.T. à part que Steven Spielberg nous offre un des plus grands chefs d'œuvres de tout les temps.
E.T. c'est le film qu'on t'a montré quand tu étais petit et, soit t'as vraiment accroché jusqu'à vouloir ton E.T. à toi tout seul, soit les extraterrestres te faisaient trop peur et même si E.T. est totalement inoffensif tu n'as jamais osé le regarder. Dans tout les cas je vous conseille vraiment de le revoir parce que même si certains prétendent qu'E.T. est un simple petit extraterrestre avec une tête qui ressemble à un steak haché et bien ce n'est pas vrai ! E.T c'est THE extraterrestre le plus beau de toute l'histoire du cinéma. Oui ! E.T., on le respecte !
Si ce film est devenu un grand classique, c'est tout d'abord grâce à un scénario que l'on avait rarement vu auparavant. Mettre un extraterrestre en scène n'a pas dû être une tâche facile pour Steven Spielberg ! Car oui, même après presque 30 ans d'existence, ce film n'a pas pris une seule ride.
De plus le choix des acteurs est vraiment parfait. On n'aurait pas pu faire mieux.  Entre la petite Gertie interprétée brillamment par Drew Barrymore, l'aînée Michael joué par Robert MacNaughton et le fameux Eliott interprété avec justesse par Henry Thomas, on n'aurait pas mieux rêvé.
Même si le début est un peu long quand enfin Eliott et E.T. se rencontre on n'a plus envie de les lâcher ! Ce duo reste pour moi l'un des plus grands du cinéma, une telle complicité entre deux êtres complètements différents. (La scène du vélo qui passe devant la lune reste d'ailleurs une scène très célèbre.)
Mais ce n'est pas tout, la musique joue également un très grand rôle dans le film. Elle permet d'installer une certaine atmosphère et reste très fidèle aux personnages.
E.T. c'est aussi un film clin d'œil. Spielberg réalise un premier clin d'œil à Peter Pan (lorsque la mère raconte l'histoire) qu'il va notamment réaliser 10 ans plus tard avec Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet mais aussi un clin d'œil à son ami George Lucas en faisant apparaitre Yoda de Star Wars lors de la soirée d'Halloween.
Ce que je peux dire c'est qu'en réalisant un film aussi intime, Steven Spielberg fait d'E.T. un film drôle, un film émouvant, une leçon de vie, en fait il fait d'E.T. un chef d'œuvre atemporel !
http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/et1jpgr760xfjpgqx20020402032202.jpg
Citations :

- You must be dead, because I don't know what to feel.
- Tu es sûrement mort, parce que je ne sais plus ce que je ressens.
            Eliott à E.T.

- E.T. phone home.
- E.T. téléphone maison

Gertie :       - I just wanted to say goodbye        - Je voulais être là pour te dire au revoir
E.T. :           - Be good                                            - Sois sage.
Gertie :       - Yes                                                    - Oui.

E.T. :      - Come.                          - Viens.
Eliott :    - Stay.                             - Reste.
E.T. :      - I'll be right here.        - Je suis toujours là.
Eliott :    - Bye.                             - Au revoir.

Dimanche 18 septembre 2011 à 21:57

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/18869162jpgr760xfjpgqx20071205095135.jpg
Réalisé par Sean Penn
Année de production : 2007

Avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, ...

Bande Annonce


Résumé :

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

 

Avis :

Issu d'une histoire vraie, Into The Wild est un road-movie suivant Christopher McCandless tout au long de sa route pour l'Alaska. Mais il n'en reste pas moins qu'un simple road-movie, Into The Wild est un chef d'œuvre offert par Sean Penn. Un film qui permet une grande réflexion sur la vie en sa totalité : de la naissance à la mort.
Comme le titre nous le rappelle, on nous promet une immersion totale dans une nature, mais pas la nature de tous les jours. Non. Une nature plus que resplendissante, une nature aux multiples visages, une nature sublimée par la qualité exceptionnelle de l'image, par un montage et une bande-son (d'Eddie Vedder, à écouter et réécouter) qui envoient une telle légèreté qu'on ne peut qu'être captivé par ce film. Du début à la fin, on peut admirer toutes sortes de plans qui intensifient la poésie du film. En effet, j'ai trouvé ce film très poétique. Une poésie très ressentie avec la présence redondante de citations issues des livres de Christopher. Le personnage principal nous fait entrer dans sa bulle, dans un monde où l'argent, le matérialisme ne sont plus rien face à la liberté. Est-il en quête de lui-même où cherche-t-il simplement à fuir une réalité trop destructive ? Pour finir j'ai trouvé le jeu d'acteur d'Emile Hirsch juste magnifique. Charismatique et talentueux. Simple. Très convaincant dans son rôle. Il a été pour moi une grande révélation.
Autant passionnant que bouleversant, le voyage que nous permet Into The Wild est prêt à devenir un grand classique du cinéma.

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/G115101625677202.jpg

Citations :

"Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth"
"Plutôt que l'amour, l'argent, la foi, la célébrité, la justice... je veux la vérité"
Henry David Thoreau


"If we admit that human life can be ruled by reason, than all possibility of life is destroyed."

"Si on admet que la vie humaine peut être gouvernée par la raison, alors toute possibilité de  vie est détruite..."
Léon Tolstoï


"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong"

"J'ai lu quelque part que l'important dans la vie n'est pas nécessairement d'être fort, mais de se sentir fort"
Christopher McCandless


"...henceforth will learn to accept my errors, however great they be..."

"Dorénavant, j'apprendrai à accepter mes erreurs, aussi grandes puissent-elles être..."
Christopher Mc Candless


"Hapiness is only real when shared"

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless (derniers mots de son journal)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast