http://intothecinema.cowblog.fr/images/19702766jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110328100216.jpg
Réalisé par Woody Allen
Année de production: 2011
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen ...

Bande Annonce


Résumé :

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


Avis :

Minuit à Paris est encore une fois un chef d'œuvre du maitre Woody Allen. Une pure déclaration d'amour à la ville lumière, Paris. Allen sublime Paris dans tous ses angles.
L'introduction au film, un diaporama des différents lieux de Paris, nous fait directement entrer dans l'histoire en tant que touristes, ce qui permet une vue totalement objective de Paris ou encore une redécouverte.
C'est vrai qu'en commençant le film, je ne m'attendais vraiment pas à cette intrigue. Une intrigue plus qu'originale. Un Paris qui change dès que sonne le coup de minuit, un Paris comme on le rêve et comme on l'admire tant. C'est grâce à cela que le personnage joué par Owen Wilson arrive à rencontrer tous ces idoles littéraires morts depuis tant d'années. Se mélange alors le rêve de la réalité. Une remise en question est en route.
En plus des décors et de la qualité des images, on retrouve un casting impressionnant : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Adrien Brody et bien d'autres … Tous aussi impressionnant les uns que les autres.
Minuit à Paris offre quand même une importante morale : il faut se satisfaire de notre présent, de notre vie. En effet, comme on a pu le voir à travers le film, chaque époque rêvait de beaucoup mieux, rêvait de retourner dans le passé car ils étaient certains que la vie était mieux avant. Mais en fin de compte, pourquoi ? Pourquoi ne pas se satisfaire de ce que nous offre la vie, du moment présent ?
Minuit à Paris est une œuvre surprenante qui nous transporte dans une petite bulle tout au long de son cheminement. Un film à ne pas rater et surtout à méditer.

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19661415jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110204050915.jpg
Citations :
Inez: You're in love with a fantasy.
Gil: I'm in love with you.

Inez: Tu es amoureux d'un fantasme.
Gil: Je suis amoureux de toi.