IntoTheCinema

IntoTheCinema

Mardi 27 décembre 2011 à 11:01

http://intothecinema.cowblog.fr/images/modarticle32388049.jpg
Réalisé par Nick Cassavetes
Année de production: 2004
Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner ...

Bande Annonce
 

Résumé :
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.
 

Avis :
N'oublie Jamais est une histoire bouleversante, une histoire d'amour dont on rêve tous.
Nick Cassavetes nous offre une œuvre magnifique qui est issue d'un fabuleux livre de Nicholas Sparks, Pages de notre amour. En montrant le contraste entre les deux générations (1940 et actuelle) une poussée dramatique voit le jour. En effet, on apprend qu'une vielle dame est atteinte d'Alzheimer et qu'un vieil homme lui raconte une histoire d'amour, sans savoir que tout est lié.
L'Amérique de 1940 fait rêver. Entre les décors et les costumes, tout y est : c'est splendide !
La musique omniprésente dans le film est également très importante pour le romantisme qui s'échappe de chaque scène.
Et que dire du panel d'acteurs présents … Tout d'abord le couple Ryan Gosling et Rachel McAdams qui jouent à merveilles leurs rôles, on pourrait même croire qu'ils ont toujours vécu ensemble ! C'est magique. Puis le couple James Garner et Gena Rowlands qui incarne la sensibilité et la tristesse, tout en restant romantique. Je ne pourrais citer tous les acteurs mais ils sont tous époustouflants.
Nick Cassavetes nous offre une forte histoire d'amour qui partait pourtant de l'impossible, tout en restant juste, sensible, et réel. N'oublie Jamais reste l'une des plus grandes histoires d'amour de tous les temps.
 
http://intothecinema.cowblog.fr/images/3whsj07p.jpg 
Citations :
- Je ne suis pas exceptionnel, je n’ai rien fait dans ma vie mais j’ai aimé très fort.
- I am no one special. Just a common man with common thoughts. I've led a common life. There are no monuments dedicated to me and my name will soon be forgotten, but in one respect I've succeeded as gloriously as anyone who ever lived. I've loved another with all my heart and soul and for me that has always been enough.
Noah
 
- Alors ca ne sera pas facile, ce sera même très dur, il va falloir faire des efforts chaque jour mais je suis prêt à les faire parce que je suis amoureux de toi. Et je te veux chaque jour, près de moi. Toi et moi, pour toujours.
- So it's not gonna be easy. It's going to be really hard; we're gonna have to work at this everyday, but I want to do that because I want you. I want all of you, forever, everyday. You and me... everyday.
Noah
 

Mercredi 7 décembre 2011 à 12:33

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19481411jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20100722041115.jpgRéalisé par Gilles Paquet-Brenner
Année de production: 2010
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup ...
Résumé:

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
Avis:

Pour vous dire la vérité, je pense avoir vu la plupart des films sur la Shoah, mais Elle s'appelait Sarah reste toute fois assez différent des précédents.
C'est un film très historique où, par le biais de la recherche du personnage joué par Kristin Scott Thomas : très juste dans son rôle, nous redécouvrons l'Histoire.
C'est donc pour cela que je trouve ce film très astucieux, d'autant plus que le fait de lier le passé et le présent, tout en mélangeant plusieurs histoires (notamment la recherche de la petite Sarah et la grossesse) propose une portée dramatique encore plus intense.
Gilles Paquet-Brenner présente ici un devoir de mémoire. Où le mélange des nationalités (ici : française et américaine) montre une certaine ignorance envers la collaboration des français et la rafle du Vel D'Hiv.
De plus, on peut retrouver une certaine morale à la fin du film : il est important de connaitre son passé.
En choisissant un montage astucieux et des rôles jouaient à la perfection (Mélusine Mayance qui se confond complètement avec la petite Sarah et bien d'autres…), Gilles Paquet-Brenner nous offrent ici une œuvre originale et surtout historique. Elle s'appelait Sarah reste un film poignant, juste, réel et très intense.
http://intothecinema.cowblog.fr/images/19512041jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20100917104418.jpg
Citations:

- Le principe de mon travail c'est d'échapper aux chiffres et aux statistiques pour redonner une réalité à chacun de ces destins.

Samedi 19 novembre 2011 à 19:35

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19803697jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110830010231.jpg
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Année de production : 2011
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston...
Résumé :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
 
Avis :
Drive c'est LE film de l'année. Tout d'abord parce que Nicolas Winding Refn nous offre ici une œuvre originale qui dépasse tous les codes artistiques mais aussi pour le jeu impressionnant des acteurs.
J'ai beaucoup apprécié ce film pour son côté assez vintage : avec principalement les décors, mais aussi l'allure général de Drive. L'image et le montage sont à couper le souffle, ainsi qu'une bande originale, très peu commune et qui rend ce film encore plus impressionnant.  Et pour parler de la mise en scène, il y a a juste à dire qu'elle a mérité une palme au festival de Cannes, et oui rien que ça !
Pour ce qui est des acteurs, c'est juste magnifique ! Le duo Ryan Gosling et Carry Mulligan, c'est de la pure magie. Deux acteurs passionnés, qui tiennent le film du début à la fin.
Mais à la fin, on se rend compte qu'en fait, on ne connait pas grand-chose sur eux. Surtout en ce qui concerne le personnage de Gosling, on ne connait pas son prénom, en fait on ne sait de lui que son "métier". Le seul rapprochement qu'on peut lui faire est le scorpion sur sa veste. Mais pourquoi un tel symbole ? Le mystère est toujours là.
Le film est également marqué par peu de dialogue, par du silence. Et je pense que le silence permet au film d'être encore plus fort.
Mais Drive dérange. Autant le début est basé sur les voitures, les courses-poursuites, autant la fin devient vraiment gore !
Mais bon, on n'en veut pas à Nicolas Winding Refn qui nous offre ici un chef d'œuvre, tout en alliant mystère et action.
 http://intothecinema.cowblog.fr/images/19736496jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110512013048.jpg
Citations :

The Driver :
- You give me a time and a place. I give you a five-minute window, anything happens in that five minutes and I'm yours no matter what. I don't sit in while you're running it down; I don't carry a gun... I drive.
- Vous me donnez une heure et un lieu. Je vous donne un créneau de cinq minutes. Pendant ces cinq minutes, je vous lâche pas. Quoiqu'il arrive. J'interviens pas pendant le braquage. Je ne porte pas d'arme. Je conduis.
 
Shannon :
- You put this kid behind the wheels.There is nothing he can't do.
- Avec un volant entre les mains, ce gamin peut tout faire.
 
The Driver: My hands are a little dirty.
Bernie Rose: So are mine.
The Driver: J'ai les mains sales.
Bernie Rose: Moi aussi.
 
Bernie Rose:
- Any dreams you have or any plans for the future, think you would have to put that on hold. For the rest of your life you will be looking over your shoulder
- Tous tes rêves, tes projets d'avenir, va falloir tirer un trait dessus. Tu vas devoir passer ta vie à regarder derrière toi.

Mardi 11 octobre 2011 à 18:37

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19238491jpgr760xfjpgqx20100127052230.jpg
Réalisé par Christopher Thompson
Année de production : 2009
Avec Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Elisa Sednaoui,...
Résumé :

Lucas, Manu, Philippe, Jacob et Mario s'aiment depuis l'enfance. Ils ont du talent et de l'espoir. Ils rêvent de musique et de gloire.
Leur groupe de rock, Lust, connaît un succès grandissant, mais les aspirations de chacun rendent incertain leur avenir commun.
L'arrivée de Laura dans leur vie va bousculer un peu plus ce fragile équilibre.
Avis :
Bus Palladium ou le film sur un groupe de rock durant son ascension. Sous des faux airs des Doors, ce film nous entraine dans la tourmente d'un groupe, Lust, avec ses histoires de coeurs, ses différences et ses querelles.
Bus Palladium c'est un petit film qui nous entraine dans une bulle de rock et qui ne déplait vraiment pas. Plus qu'un film pour ado, il reflète un univers où tous les problèmes se rencontrent : ajoutez des potes, un groupe de rock et une fille et vous aurez le résultat.
Avec des musiques (réellement interprétées par le groupe) merveilleuses, un Paris des années 70/80, un Bus Palladium sous sa meilleure forme et des acteurs talentueux, tout sonne juste.
On découvre entre autre : Marc-André Grondin, Arthur Dupont et la sublime Elisa Sednaoui.
Thompson nous envoie dans un univers frais et nostalgique, qui nous fait passer un agréable petit moment.
 http://intothecinema.cowblog.fr/images/19239660jpgr760xfjpgqx20100129101034.jpg
Citations :
- "Le rock c'est quoi ?
- Ah la question à la con… Le rock, c'est nous, ensemble, maintenant !"

- "T'as déjà eu l'impression d'être important, d'avoir la sensation qu't'allais faire quelque chose de grand dans ta vie, que t'aurais un destin ?
- Toi ?
- Tout le temps !"

Lundi 10 octobre 2011 à 20:42

http://intothecinema.cowblog.fr/images/pearlharbor.jpg
Réalisé par Michael Bay
Année de production : 2001
Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, ...
Résumé :

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.
La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.
Avis : 
Pearl Harbor est tout simplement un chef d'œuvre. Un de mes films préféré. Un drame très puissant qui nous emmène sur l'île de Pearl Harbor à Hawaï durant la 2° Guerre Mondiale.
Ce film est juste magnifique. Une image et un montage parfaits. Une bande sonore qui fait également son petit effet (Oscar du meilleur montage sonore).
Mais même si certains diront que les extraits montrant la préparation de l'attaque des japonais sont un peu longs (ce qui n'est pas faux), dire que l'histoire d'amour est trop présente sur  la durée du film (2h55), je ne suis pas d'accord. Ce film est basée sur la guerre certes mais aussi sur la romance entre les personnages ce qui pousse l'histoire encore plus haut par rapport au drame.
De plus, les effets spéciaux de ce film sont juste extraordinaires, comme on peut le constater avec l'attaque des japonais. Mais les décors jouent aussi un rôle très important : l'Amérique des années 40 est sublimée et Pearl Harbor est vraiment un petit joyau hawaïen.
Mais ce n'est pas tout, les acteurs… Ah les acteurs… Ils font briller le film ! Le trio interprété par Ben Affleck, Josh Hartnett et Kate Beckinsale nous fait rêver. D'ailleurs ils donneraient même envie de partir en guerre avec eux ! Mais dans quel camp ? Celui des infirmières jeunes et naïves ou celui des pilotes de chasses séduisants et déterminés ? Je crois que j'ai déjà fait mon choix.
Michael Bay à travers Pearl Harbor nous fait vivre les joies, les rires mais surtout les souffrances des Américains durant l'attaque de Pearl Harbor. Un rendu extrêmement émouvant... Mais même à travers le drame et la romance, Bay arrive à installer un brin de comédie, si ce n'est pas beau ça !

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/pearlharbor2000diaporamaportrait.jpg
Citations :

Rafe: "You are so beautiful it hurts.
Evelyn: It's your nose that hurts.
Rafe: I think it's my heart."
Rafe: "Vous êtes si belle que ça en est douloureux !
Evelyn: C’est votre nez qui saigne.
Rafe: Non c’est mon cœur."

Danny: "You're a rotten drunk... always have been.
Rafe: Well, you're a lousy friend... that's a new development."
Danny: "De toute façon t’es qu’un pochetron, et tu l’as toujours été.
Rafe: Ouais, et toi t’es un faux frère. Mais ça c’est nouveau."

- "Victory belongs to those who believe in it the most and believe in it the longest. " 
- "La victoire appartient à celui qui y croit le plus et surtout le plus longtemps."
Lt. Col. Jimmy Doolittle.

- "There's nothing stronger than the heart of a volunteer."
- "Rien n’est plus fort que le cœur d’un volontaire."
Lt. Col. Jimmy Doolittle.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast