Réalisé par Jerry Zucker
Année de production : 1990
Avec Demi Moore, Whoopi Goldberg, Patrick Swayze, ...
Résumé :
Sam Wheat, cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s'aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d'entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.
Ghost ! Ah Ghost… En lisant ce titre on peut tout de suite s'imaginer à une histoire de fantôme, un film où tu apprécie peut-être les 5 premières minutes et puis t'arrêtes tout parce que franchement les fantômes et toi ca colle pas.
Mais alors là pas du tout, c'est même ce qui m'a surpris ! Connaissez-vous un film regroupant à la fois une histoire d'amour, une comédie, une histoire surnaturelle et un thriller ? Et bien regardez Ghost !
Ghost c'est LE film à voir avant de mourir ca je peux vous la garantir ! D'ailleurs il nous permet une grande réflexion sur la mort et surtout sur l'amour. Avec le couple Sam/Molly, jouait avec brio par une Demi Moore juste resplendissante et un Patrick Swayze au sommet de sa gloire, on nous oblige à nous poser une question fondamentale : qu'est-ce que vraiment l'amour ?
Parce que même si Sam est mort, il est toujours là, peut-être qu'il n'est plus qu'un fantôme mais son amour est tellement fort qu'il n'abandonnera pas Molly et tentera le pire pour pouvoir la sauver. Il demandera même de l'aide à une voyante jouée par une Whoopi Goldberg comme on l'aime, en apportant royalement la touche comique du film.
Une histoire d'amour marqué par une sensualité inouïe avec la fameuse scène de la poterie orchestrée par LA chanson d'amour : Unchained Melody (The Righteous Brothers).
Certes, les effets spéciaux ne sont peut-être pas à la pointe de la technologie mais Ghost reste un film émouvant du début à la fin, Jerry Zucker nous propose, avec une justesse implacable, une histoire d'amour que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Citations :
- I love you. - Je t’aime.
- Ditto. - Idem.
- What do you think?
- Why don't you ever say it?
- What do you mean why don't you ever say it? I said it all the time.
- No you don't, you say "ditto" and that's not the same.
- People say "I love you" all the time, and it doesn't mean anything.
- You know, sometimes you need to hear it. I need to hear it.
- Qu'est ce que tu crois ?
- Pourquoi ne l'as-tu jamais dit ?
- Qu'est-ce que tu racontes, pourquoi je ne l'ai jamais dit ? Je le dis tout le temps !
- Non, tu dis juste « Idem ». Ce n'est pas la même chose !
- Tout le monde dit « je t'aime » à tout le monde, ça ne veut plus rien dire.
- Tu sais, on a parfois besoin de l'entendre. Et j'ai besoin de l'entendre.
- I love you Molly. I've always loved you. - Je t'aime Molly. Je t'ai toujours aimé.
- Ditto. - Idem.
- It's amazing Molly. - C'est merveilleux, Molly.
The love inside - you take it with you. See you. L'amour qu'on a en soi,On l'emporte avec soi. Salut.
- See you. - Salut.