IntoTheCinema

IntoTheCinema

Lundi 2 janvier 2012 à 19:43

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19702766jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110328100216.jpg
Réalisé par Woody Allen
Année de production: 2011
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen ...

Bande Annonce


Résumé :

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


Avis :

Minuit à Paris est encore une fois un chef d'œuvre du maitre Woody Allen. Une pure déclaration d'amour à la ville lumière, Paris. Allen sublime Paris dans tous ses angles.
L'introduction au film, un diaporama des différents lieux de Paris, nous fait directement entrer dans l'histoire en tant que touristes, ce qui permet une vue totalement objective de Paris ou encore une redécouverte.
C'est vrai qu'en commençant le film, je ne m'attendais vraiment pas à cette intrigue. Une intrigue plus qu'originale. Un Paris qui change dès que sonne le coup de minuit, un Paris comme on le rêve et comme on l'admire tant. C'est grâce à cela que le personnage joué par Owen Wilson arrive à rencontrer tous ces idoles littéraires morts depuis tant d'années. Se mélange alors le rêve de la réalité. Une remise en question est en route.
En plus des décors et de la qualité des images, on retrouve un casting impressionnant : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Adrien Brody et bien d'autres … Tous aussi impressionnant les uns que les autres.
Minuit à Paris offre quand même une importante morale : il faut se satisfaire de notre présent, de notre vie. En effet, comme on a pu le voir à travers le film, chaque époque rêvait de beaucoup mieux, rêvait de retourner dans le passé car ils étaient certains que la vie était mieux avant. Mais en fin de compte, pourquoi ? Pourquoi ne pas se satisfaire de ce que nous offre la vie, du moment présent ?
Minuit à Paris est une œuvre surprenante qui nous transporte dans une petite bulle tout au long de son cheminement. Un film à ne pas rater et surtout à méditer.

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19661415jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110204050915.jpg
Citations :
Inez: You're in love with a fantasy.
Gil: I'm in love with you.

Inez: Tu es amoureux d'un fantasme.
Gil: Je suis amoureux de toi.

Samedi 31 décembre 2011 à 14:39

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19589530jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20101112062807.jpg
Réalisé par Derek Cianfrance
Année de production: 2010
Avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel ...

Bande Annonce

Résumé :

A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.


Avis :

Blue Valentine est un film à la fois fort et intime.
Fort car il traite à la fois d'une rencontre mais également d'une rupture. Il devient donc intime car très réaliste. On se croirait plonger dans le propre univers des personnages, comme si on était omniprésent dans leurs aventures.
Grâce au duo Michelle Williams et Ryan Gosling, ce film prend une certaine altitude, comme si cette histoire était réellement la leur.
Pourtant partis d'une très belle romance, on se rend compte comment la vie peut prendre un réel tournant. Cianfrance met cela encore plus en évidence à la fin du film, lorsque la rupture se contraste avec le mariage tant prometteur des deux conjoints.
Blue Valentine est un film d'une émotion indéterminée.
Blue Valentine reste donc un film très réel, qui nous submerge de la dure réalité de la vie. Il prouve qu'on ne peut échapper à son destin malgré tout le bonheur en vue. Tout en gardant un côté optimiste jusqu'aux dernières minutes du film, la chute reste évidente.
 http://intothecinema.cowblog.fr/images/19632428jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110106101426.jpg
 Citations :

- I feel like men are more romantic than women. When we get married we marry, like, one girl, 'cause we're resistant the whole way until we meet one girl and we think I'd be an idiot if I didn't marry this girl she's so great. But it seems like girls get to a place where they just kinda pick the best option... 'Oh he's got a good job.' I mean they spend their whole life looking for Prince Charming and then they marry the guy who's got a good job and is gonna stick around.

- En fait je pense que les hommes sont beaucoup plus romantiques que les femmes, moi. Quand on épouse une fille, on épouse la bonne, parce que le mariage ça nous fait peur. Jusqu'à ce qu'on rencontre une fille, et qu'on se dise : « Je serais trop bête de ne pas épouser cette fille, elle est fantastique ! »... Et on dirait qu'à un moment donné, les filles choisissent un gars parce qu'elles recherchent la sécurité. Je connais des filles qui ont épousé des gars juste parce qu'ils avaient de bons boulot. Elles passent leur vie à essayer de trouver le prince charmant et au final... Elles se marient avec le gars qui à un bon emploi et qui restera avec elles.

Dean

Mardi 27 décembre 2011 à 11:01

http://intothecinema.cowblog.fr/images/modarticle32388049.jpg
Réalisé par Nick Cassavetes
Année de production: 2004
Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner ...

Bande Annonce
 

Résumé :
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.
 

Avis :
N'oublie Jamais est une histoire bouleversante, une histoire d'amour dont on rêve tous.
Nick Cassavetes nous offre une œuvre magnifique qui est issue d'un fabuleux livre de Nicholas Sparks, Pages de notre amour. En montrant le contraste entre les deux générations (1940 et actuelle) une poussée dramatique voit le jour. En effet, on apprend qu'une vielle dame est atteinte d'Alzheimer et qu'un vieil homme lui raconte une histoire d'amour, sans savoir que tout est lié.
L'Amérique de 1940 fait rêver. Entre les décors et les costumes, tout y est : c'est splendide !
La musique omniprésente dans le film est également très importante pour le romantisme qui s'échappe de chaque scène.
Et que dire du panel d'acteurs présents … Tout d'abord le couple Ryan Gosling et Rachel McAdams qui jouent à merveilles leurs rôles, on pourrait même croire qu'ils ont toujours vécu ensemble ! C'est magique. Puis le couple James Garner et Gena Rowlands qui incarne la sensibilité et la tristesse, tout en restant romantique. Je ne pourrais citer tous les acteurs mais ils sont tous époustouflants.
Nick Cassavetes nous offre une forte histoire d'amour qui partait pourtant de l'impossible, tout en restant juste, sensible, et réel. N'oublie Jamais reste l'une des plus grandes histoires d'amour de tous les temps.
 
http://intothecinema.cowblog.fr/images/3whsj07p.jpg 
Citations :
- Je ne suis pas exceptionnel, je n’ai rien fait dans ma vie mais j’ai aimé très fort.
- I am no one special. Just a common man with common thoughts. I've led a common life. There are no monuments dedicated to me and my name will soon be forgotten, but in one respect I've succeeded as gloriously as anyone who ever lived. I've loved another with all my heart and soul and for me that has always been enough.
Noah
 
- Alors ca ne sera pas facile, ce sera même très dur, il va falloir faire des efforts chaque jour mais je suis prêt à les faire parce que je suis amoureux de toi. Et je te veux chaque jour, près de moi. Toi et moi, pour toujours.
- So it's not gonna be easy. It's going to be really hard; we're gonna have to work at this everyday, but I want to do that because I want you. I want all of you, forever, everyday. You and me... everyday.
Noah
 

Mercredi 7 décembre 2011 à 12:33

http://intothecinema.cowblog.fr/images/19481411jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20100722041115.jpgRéalisé par Gilles Paquet-Brenner
Année de production: 2010
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup ...
Résumé:

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
Avis:

Pour vous dire la vérité, je pense avoir vu la plupart des films sur la Shoah, mais Elle s'appelait Sarah reste toute fois assez différent des précédents.
C'est un film très historique où, par le biais de la recherche du personnage joué par Kristin Scott Thomas : très juste dans son rôle, nous redécouvrons l'Histoire.
C'est donc pour cela que je trouve ce film très astucieux, d'autant plus que le fait de lier le passé et le présent, tout en mélangeant plusieurs histoires (notamment la recherche de la petite Sarah et la grossesse) propose une portée dramatique encore plus intense.
Gilles Paquet-Brenner présente ici un devoir de mémoire. Où le mélange des nationalités (ici : française et américaine) montre une certaine ignorance envers la collaboration des français et la rafle du Vel D'Hiv.
De plus, on peut retrouver une certaine morale à la fin du film : il est important de connaitre son passé.
En choisissant un montage astucieux et des rôles jouaient à la perfection (Mélusine Mayance qui se confond complètement avec la petite Sarah et bien d'autres…), Gilles Paquet-Brenner nous offrent ici une œuvre originale et surtout historique. Elle s'appelait Sarah reste un film poignant, juste, réel et très intense.
http://intothecinema.cowblog.fr/images/19512041jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20100917104418.jpg
Citations:

- Le principe de mon travail c'est d'échapper aux chiffres et aux statistiques pour redonner une réalité à chacun de ces destins.

Dimanche 4 décembre 2011 à 16:28

Retour vers le futur 1, 2, 3
Requiem for a dream
Les 400 coups
Orange Mécanique
15 ans et demi
Le cercle des poètes disparus
Super 8
Mr. Popper et ses pingouins
La planète des singes : les origines
Hook
Il faut sauver le soldat Ryan
Inglorious Basterds
Invictus
Jeux D'enfants
Largo Winch
La loi de Murphy
Meilleures ennemies
Nos 18 ans
L'ours
Ne le dis à personne
Les petits mouchoirs
Le pianiste
Poséidon
La recrue
La rafle
La vie est belle
Vol au dessus d'un nid de coucou
Bagdad Café
La mort aux Trousses
Saga Harry Potter
Saga Seigneurs des anneaux
Les Tuches
127 heures
La ligne Verte
Toy Story 3
Sweaney Todd
Raiponce
Black Swan
Je vais bien ne t'en fais pas
Oliver Twist
Hatchi
Titanic
When You're Strange
Mission : Noël
L'échange
Full Metal Jacket

Et pleins d'autre...

J'essayerai de vous faire part de mes critiques le plus rapidement possible ! Merci.

PS : toute recommendation est la bienvenue !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast