IntoTheCinema

IntoTheCinema

Lundi 10 octobre 2011 à 20:42

http://intothecinema.cowblog.fr/images/pearlharbor.jpg
Réalisé par Michael Bay
Année de production : 2001
Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, ...
Résumé :

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.
La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.
Avis : 
Pearl Harbor est tout simplement un chef d'œuvre. Un de mes films préféré. Un drame très puissant qui nous emmène sur l'île de Pearl Harbor à Hawaï durant la 2° Guerre Mondiale.
Ce film est juste magnifique. Une image et un montage parfaits. Une bande sonore qui fait également son petit effet (Oscar du meilleur montage sonore).
Mais même si certains diront que les extraits montrant la préparation de l'attaque des japonais sont un peu longs (ce qui n'est pas faux), dire que l'histoire d'amour est trop présente sur  la durée du film (2h55), je ne suis pas d'accord. Ce film est basée sur la guerre certes mais aussi sur la romance entre les personnages ce qui pousse l'histoire encore plus haut par rapport au drame.
De plus, les effets spéciaux de ce film sont juste extraordinaires, comme on peut le constater avec l'attaque des japonais. Mais les décors jouent aussi un rôle très important : l'Amérique des années 40 est sublimée et Pearl Harbor est vraiment un petit joyau hawaïen.
Mais ce n'est pas tout, les acteurs… Ah les acteurs… Ils font briller le film ! Le trio interprété par Ben Affleck, Josh Hartnett et Kate Beckinsale nous fait rêver. D'ailleurs ils donneraient même envie de partir en guerre avec eux ! Mais dans quel camp ? Celui des infirmières jeunes et naïves ou celui des pilotes de chasses séduisants et déterminés ? Je crois que j'ai déjà fait mon choix.
Michael Bay à travers Pearl Harbor nous fait vivre les joies, les rires mais surtout les souffrances des Américains durant l'attaque de Pearl Harbor. Un rendu extrêmement émouvant... Mais même à travers le drame et la romance, Bay arrive à installer un brin de comédie, si ce n'est pas beau ça !

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/pearlharbor2000diaporamaportrait.jpg
Citations :

Rafe: "You are so beautiful it hurts.
Evelyn: It's your nose that hurts.
Rafe: I think it's my heart."
Rafe: "Vous êtes si belle que ça en est douloureux !
Evelyn: C’est votre nez qui saigne.
Rafe: Non c’est mon cœur."

Danny: "You're a rotten drunk... always have been.
Rafe: Well, you're a lousy friend... that's a new development."
Danny: "De toute façon t’es qu’un pochetron, et tu l’as toujours été.
Rafe: Ouais, et toi t’es un faux frère. Mais ça c’est nouveau."

- "Victory belongs to those who believe in it the most and believe in it the longest. " 
- "La victoire appartient à celui qui y croit le plus et surtout le plus longtemps."
Lt. Col. Jimmy Doolittle.

- "There's nothing stronger than the heart of a volunteer."
- "Rien n’est plus fort que le cœur d’un volontaire."
Lt. Col. Jimmy Doolittle.

Lundi 10 octobre 2011 à 19:15

 http://intothecinema.cowblog.fr/images/18949328jpgr760xfjpgqx20080611063624-copie-1.jpg
Réalisé par Rémi Bezançon
Année de production : 2008
Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmaï,...
Résumé :

Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
Avis :

Ce film m'a beaucoup ému. Autant parce que Rémi Bezançon nous décrit l'histoire de cette famille avec grâce et sensibilité mais aussi parce que cette famille c'est la nôtre : des ados rebelles, des parents démunis… Tout pour refléter une vérité absolue.
Ce que j'ai principalement aimé, c'est le choix de partager ce film en 5 parties, chacune centrée sur un personnage en particulier. C'est cela qui permet de montrer la dégradation de cette famille, une dégradation où chaque personnage joue son rôle. Les personnages sont les purs acteurs de leur histoire. Tout est une histoire de chamboulement (A entraine B qui entraine C…).
Pour rajouter une tension dramatique à ce conte familiale, Bezançon choisit d'intégrer dans son film des vidéos souvenirs de cette famille où on peut les voir s'amuser, rire, jouer,… Les signes d'une famille parfaite. Or ca permet de mettre en évidence la contradiction entre l'enfance et l'âge adulte : tout peut être contrôlé pour réussir sa vie, il ne faut pas louper sa chance.
Ce qui est de la musique, sans nous surprendre, Bezançon choisit Le premier jour du reste de ta vie d'Etienne Daho, musique merveilleuse qui rejoint exactement l'idée principal du film.
Et pour parler des acteurs, le casting est brillant. Une famille comme on les aime ! Entre les parents jouaient magnifiquement par Jacques Gamblin et Zabou Breitman, l'ado rebelle interprétée par Déborah François et les deux révélations : Pio Marmaï et Marc-André Grondin. Deux acteurs qui savent jouer avec justesse et que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Bezançon nous offre ici un drame familiale qui divertie, qui rend joyeux et qui fait pleurer. Tous les ingrédients pour un film réussi.


http://intothecinema.cowblog.fr/images/18948026jpgr760xfjpgqx20080609065634.jpg
Citations :

- "Je me souviens d’un commentaire d’un de tes professeurs sur ton carnet de note : « A touché le fond... mais creuse encore !"

- "Plaisantez pas avec ça, c’est important vous savez une famille. Vous regarder grandir tout les trois c’est le plus beau spectacle auquel j’ai assisté dans toute ma vie. Avoir des enfants, c’est une chance merveilleuse."

- "Ça vous est déjà arrivé de vous tromper ? De suivre un chemin qui était pas le bon, tout d’un coup vous vous retrouvez paumé tout seul sur le bord de la route...
- À espérer qu’un Taxi passe ?"

- "Vendredi 3 décembre 93, le premier jour du reste de ma vie..."
Fleur
- "Bouge pas !
- Ça me fera pas rester, tu sais.
- Sur les photos si, éternellement !"
Marie-Jeanne et Albert.

- "On s’entend pas. On s’entend plus. En fait, on s’est jamais entendu."
Albert

Dimanche 9 octobre 2011 à 11:31

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/apocalypsenowredux0.jpg
Réalisé par Francis Ford Coppola
Année de production : 1979
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, ...
Résumé :

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Avis :
Oui comme vous pouvez le constater je n'ai pas vu Apocalypse Now mais Apocalypse Now Redux, qui est une nouvelle version rallongée (49 minutes supplémentaires) distribuée en 2001. Cette version inclut de nombreuses scènes supplémentaires (en particulier celle de la plantation française), car en effet la version originale ne possédait ni générique, ni début, ni fin. Les dernières images avaient été jugé trop violentes et donc coupé au montage.
On m'avait suggéré de m'aventurer plutôt dans le Redux car l'histoire se comprenait mieux. Et pour être franche le film ne m'a pas tout de suite emballé. Il m'a fallu 3 ou 4 fois pour pouvoir enfin réussir à regarder plus de 10 minutes du film. Mais ce que j'ai pu en tirer ce que les 10 premières minutes sont un avant-goût du film, c'est un amuse-bouche. Après ces 10 minutes, le film devient captivant (même pour une durée de 3h22).
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce film simplement que Francis Ford Coppola signe ici un chef d'œuvre. Ce film est horrible ! Une horreur que l'on ressent du début jusqu'à la fin. Une horreur intensifiée par l'excellent Martin Sheen qui joue un personnage dévorait par sa folie, par l'horreur qu'il voie. Cet acteur est juste époustouflant, il arrive à entrer dans ce personnage avec une simplicité inconcevable ce qui rend le film encore plus dramatique. Mais il y a également le magnifique The End des Doors que l'on retrouve au début du film. Coppola a choisit là la musique qu'il fallait à son film, une chanson qui pousse encore plus dans la folie des personnages. Mais on retrouve aussi entre autre La chevauchée de Walkyrie de Wagner ou encore Satisfaction des Rolling Stones, une bande originale à couper le souffle !
Ce film est une drogue, ce que ressentent les personnages est une drogue, la guerre est leur drogue. La voix-off est aussi très importante car Coppola choisit lui-même de la rajouter au montage pour pouvoir permettre à nous, spectateurs, de comprendre mieux le personnage de Willard (Sheen).
Sublimé par des plans d'un Vietnam détruit mais aussi par des plans d'un Cambodge, scène d'extermination humaine, par une qualité d'image et une bande-son totalement restaurées, par un montage brillant et des acteurs merveilleux, ce film n'est autre qu'un des plus grands chef d'œuvres du 20° siècle, récompensé par une Palme d'Or au Festival de Cannes 79.
 http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/18894863jpgr760xfjpgqx20080117015058.jpg
 Citations :
"Ce n'est pas un film sur le Vietnam, c'est le Vietnam !" (Festival de Cannes 1979)
"Après Apocalypse Now, j'ai réalisé que je ne serais plus jamais un jeune réalisateur."
Francis Ford Coppola

- "Nous devons les tuer. Nous devons les incinérer. Porc après porc. Vache après vache. Village après village. Armée après armée, et ils me traitent d'assassin ! Comment dit-on lorsque des assassins accusent un assassin ?"
- "We must kill them. We must incinerate them. Pig after pig. Cow after cow. Village after village. Army after army, and they call me an assassin! Well, what do you call it when the assassins accuse the assassin?"
Colonel Walter E. Kurtz 
- "Vous sentez cette odeur ? C’est le napalm fiston, il n’y a rien d’autre au monde qui ait cette odeur-là. J’adore respirer l’odeur du napalm le matin. Une fois, ils ont bombardé une colline pendant douze heures, et après je suis allé au résultat. On a pas retrouvé le moindre cadavre de Viet, rien, pas un seul. Seulement, cette odeur d’essence plein les narines sur toute la colline comme l’odeur…de la victoire."
- "You smell that? Napalm, son. Nothing in the world smells like that. I love the smell of napalm in the morning. You know, one time we had a hill bombed, for 12 hours. When it was all over, I walked up. We didn't find one of 'em, not one stinkin' dink body. The smell, you know that gasoline smell, the whole hill. Smelled like... victory."
Lieutenant Colonel Bill Kilgore

- "Et si je dis qu'y'a aucun danger à surfer sur cette plage capitaine, y'a aucun danger à surfer sur cette plage... et puis merde j'vais en faire du surf moi ! J'vais en faire du surf sur cette plage de merde !"
- "If I say its safe to surf this beach Captain, then its safe to surf this beach. I mean I'm not afraid to surf this place, I'll surf this whole fucking place!"
Lieutenant Colonel Bill Kilgore

Mercredi 28 septembre 2011 à 21:16

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/19797466jpgr760xfjpgqx20110817010530.jpg
Réalisé par Christophe Barratier
Année de production : 2011
Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad,…
Résumé :

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Avis :

N'ayant pas vu l'original Guerre des Boutons, la rivalité qu'annoncée les cinéastes m'a vraiment intrigué. Pourquoi et comment deux films traitant du même sujet ont pu sortir en même temps ? Bon j'ai donc voulu allez voir ce que ca donnait ! Ne pouvant pas aller voir les deux j'ai du faire un choix qui n'a pas était très difficile. La Nouvelle Guerre des Boutons m'a tout de suite plus attiré et pour le coup il y a bien trois raisons :
1. le quatuor Canet/Casta/Merad/Jugno, un casting très prometteur
2. le fait que Barratier est choisi de traiter l'histoire pendant l'Occupation Allemande était intéressant
3. la bande annonce est juste une pur merveille !
Et le film ne m'a vraiment pas déçu.
L'image jaunie rend très bien compte que l'histoire est ancienne, la musique entraine les personnages dans leurs périples, les décors permettent vraiment une immersion dans la France des années 40. Mais en plus de ca les enfants sont juste à croquer (surtout Petit Gibus).
De l'humour (la salle de cinéma entière n'a pas arrêté de rigoler !), de l'amour, des pleurs, des cris… Tout pour triompher cette guerre des boutons !D'ailleurs des scènes sont déjà cultes notamment la scène du Petit Gibus complètement bourré qu'on adore.
Même si cette version se détache de la version originale de Yves Robert, cette version est signée Barratier et ca lui va bien. Il a réussi à trouver des acteurs qui ne sont pas prêts, enfin j'espère, de retourner dans l'ombre. Entre autre le fameux Jean Texier qui interprète royalement Lebrac mais aussi Clément Godefroy qui est nul autre que notre Petit Gibus, une bouille craquante, un jeu d'acteur impressionnant, ce petit nous promet des merveilles. Vive la guerre des boutons !

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/19806371jpgr760xfjpgqx20110905010357.jpg
Citations :
"Si j'aurai été grand... j'aurai été grand !"
Petit Gibus
"Si j'aurai su, je l'aurai lu !"
 Lebrac
"A la coloniale, nom d'un tonneau !"
Petit Gibus
"Voilà, c'est ce que j'allais dire !"
Petit Gibus

Mardi 20 septembre 2011 à 17:25

http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/affetjpgr760xfjpgqx20020328115136.jpg
Réalisé par Steven Spielberg
Année de production : 1982
Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Robert MacNaughton,...

Bande Annonce

Résumé :
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.
Avis :
Que dire sur E.T. à part que Steven Spielberg nous offre un des plus grands chefs d'œuvres de tout les temps.
E.T. c'est le film qu'on t'a montré quand tu étais petit et, soit t'as vraiment accroché jusqu'à vouloir ton E.T. à toi tout seul, soit les extraterrestres te faisaient trop peur et même si E.T. est totalement inoffensif tu n'as jamais osé le regarder. Dans tout les cas je vous conseille vraiment de le revoir parce que même si certains prétendent qu'E.T. est un simple petit extraterrestre avec une tête qui ressemble à un steak haché et bien ce n'est pas vrai ! E.T c'est THE extraterrestre le plus beau de toute l'histoire du cinéma. Oui ! E.T., on le respecte !
Si ce film est devenu un grand classique, c'est tout d'abord grâce à un scénario que l'on avait rarement vu auparavant. Mettre un extraterrestre en scène n'a pas dû être une tâche facile pour Steven Spielberg ! Car oui, même après presque 30 ans d'existence, ce film n'a pas pris une seule ride.
De plus le choix des acteurs est vraiment parfait. On n'aurait pas pu faire mieux.  Entre la petite Gertie interprétée brillamment par Drew Barrymore, l'aînée Michael joué par Robert MacNaughton et le fameux Eliott interprété avec justesse par Henry Thomas, on n'aurait pas mieux rêvé.
Même si le début est un peu long quand enfin Eliott et E.T. se rencontre on n'a plus envie de les lâcher ! Ce duo reste pour moi l'un des plus grands du cinéma, une telle complicité entre deux êtres complètements différents. (La scène du vélo qui passe devant la lune reste d'ailleurs une scène très célèbre.)
Mais ce n'est pas tout, la musique joue également un très grand rôle dans le film. Elle permet d'installer une certaine atmosphère et reste très fidèle aux personnages.
E.T. c'est aussi un film clin d'œil. Spielberg réalise un premier clin d'œil à Peter Pan (lorsque la mère raconte l'histoire) qu'il va notamment réaliser 10 ans plus tard avec Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet mais aussi un clin d'œil à son ami George Lucas en faisant apparaitre Yoda de Star Wars lors de la soirée d'Halloween.
Ce que je peux dire c'est qu'en réalisant un film aussi intime, Steven Spielberg fait d'E.T. un film drôle, un film émouvant, une leçon de vie, en fait il fait d'E.T. un chef d'œuvre atemporel !
http://intothecinema.cowblog.fr/images/Films/et1jpgr760xfjpgqx20020402032202.jpg
Citations :

- You must be dead, because I don't know what to feel.
- Tu es sûrement mort, parce que je ne sais plus ce que je ressens.
            Eliott à E.T.

- E.T. phone home.
- E.T. téléphone maison

Gertie :       - I just wanted to say goodbye        - Je voulais être là pour te dire au revoir
E.T. :           - Be good                                            - Sois sage.
Gertie :       - Yes                                                    - Oui.

E.T. :      - Come.                          - Viens.
Eliott :    - Stay.                             - Reste.
E.T. :      - I'll be right here.        - Je suis toujours là.
Eliott :    - Bye.                             - Au revoir.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast